Cycle de formation en nutrigénétique CIPN®

Formation au Certificat International de Pratique en Nutrigénétique CIPN®

La nutrithérapie a considérablement évoluée ses dernières années avec l’introduction d’approches dérivées de la biologie moléculaires permettant de rendre plus précises et plus personnalisées les recommandations nutritionnelles. Parmi ses approches les OMICS ont permis à la nutrithérapie et aux sciences de la nutrition en général de réaliser un bond fulgurant dans le domaine de la pratique clinique et de la prescription nutrithérapeutique. La génétique, la génomique, la métagénomique sont actuellement parmi les sciences appliquées à la nutrition les plus étudiés et qui apportent beaucoup d’aide à la prescription aux cliniciens et aux professionnels de la nutrithérapie. Il n’existe à l’heure actuelle en Europe Francophone aucune formation spécialisée qui aborde de façon détaillée et professionnelle en nutrigénétique. C’est la raison pour laquelle la SOFNNA organise à partir de janvier 2020 la première édition de la formation au CIPN®.

S’inscrire à la formation

 

Les atouts de la formation
  • Un programme interdisciplinaire de haut niveau unique en Belgique et en Europe Francophone
  • Une formation basée sur l’expérience et l’expertise de spécialistes internationaux
  • Un certificat associant l’expertise et la reconnaissance de sommités internationales et de sociétés savantes reconnues au niveau mondial
  • Une formation aussi bien pratique que théorique conçue pour un public de professionnels de la santé, de la nutrithérapie et du sport
  • Un partage d’expérience entre participants et intervenants
  • Une pédagogie interactive et orientée vers la pratique
  • Possibilité de publier des cas cliniques ou des revues scientifiques dans les journaux scientifiques partenaires de la SOFNNA
Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé, de la nutrithérapie et du sport (diplômé ou en formation)

Pédagogie et évaluation

Il s’agit d’une formation interactive orientée vers la pratique à travers des ateliers pratiques et des phases de débat entre intervenants et participants. Les participants acquerront également des notions solides sur la méthodologie de la recherche et de la publication scientifique. Les participants seront invités activement et guidés pour publier des cas cliniques et des revues de la littérature sur des sujets en rapport avec la nutrithérapie, la nutrigénétique et le microbiote.

Afin d’obtenir le CIPN® les participants doivent passer et réussir un examen écrit à la fin de la formation et présenter un rapport de cas cliniques avec au minimum 3 cas cliniques. Les meilleurs cas cliniques seront publiés dans les journaux scientifiques partenaires de la SOFNNA.

Programme de formation

Afin de consulter le programme complet de la formation, veuillez cliquer sur ce lien

Intervenants

Les intervenants

LIEU ET CALENDRIER

La formation est organisée à partir de janvier 2020 jusqu’à décembre 2020 à raison d’une session de 2 jours de cours tous les 2 mois (vendredi et samedi). pour un total de 6 séminaires. Les cours seront organisés à Namur en Belgique. La première session de formation se déroulera le vendredi 10 et le Samedi 11 janvier 2020.

DROITS D’INSCRIPTION

Les droits d’inscription au CIPN® s’élèvent à 2250 euros. Possibilité de paiement échelonné en 3 ou 6 fois. Les membres de l’UDNF bénéficieront d’une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

Ce montant couvre :

– les cours et la documentation

– les déjeuners du midi et les collations

– l’accès au groupe virtuel de discussion de la formation

– les publications scientifiques dans les journaux internationaux partenaires de la SOFNNA

– l’intégration dans des groupes de recherche cliniques au sein des collectifs de recherche de la SOFNNA

– 2 ans de frais d’adhésion à la SOFNNA (400 euros) offert gratuitement avec la formation

CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être professionnels de la santé, de la nutrithérapie ou du sport. La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier d’admission qui sera examiné par le conseil scientifique de la SOFNNA. Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre d’inscrits est limité.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Les candidats sont invités à remplir le formulaire d’inscription en ligne reprenant :

  • Leur parcours de formation
  • Leur expérience
  • Leur motivation à suivre la formation

Les candidats admis seront invités à procéder au règlement des frais d’inscription.

S’inscrire à la formation